Villefranche de Lauragais

: Vous êtes ici > Index > Family > Villefranche


.::Météo::.

Mise à jour le 10 février 2008


 







Haut de page

Découvrir

Dans le Lauragais entre Atlantique et Méditerranée, Villefranche de Lauragais, bastide de 3 200 habitants est située près du seuil de Naurouze entre Castelnaudary et Toulouse. 
Pays de collines et de champs céréaliers, Villefranche subit les influences atlantiques avec un printemps frais et humide, un été très chaud et sec, un automne doux et un hiver peu rigoureux. Balayée principalement par le vent d'Autan (sud-est) ou le Cers (nord-ouest) Villefranche compte seulement 68 jours non ventés. 
Autrefois cité opulente de par la culture du pastel, l'agriculture y est encore prédominante. Les commerces sont assez dynamiques et la zone industrielle et artisanale commence à s'étendre. 
Villefranche fût fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse. Elle possède une très belle église gothique en briques rouges avec un clocher-mur à deux tourelles. La halle centrale aux hautes arcades est à visiter ainsi que certaines maisons à colombages, à tourelles, des passages couverts, le moulin à eau de Barelles et le moulin à vent de Bourrel. 
Le visiteur se fera une joie de faire provision de produits du terroir et d'accent chantant où l'on roule les "rrrrrrrr" au marché du vendredi. L'hiver le marché au gras est très réputé et attire de nombreux acheteurs venant de très loin pour s'approprier foie gras, canards gras et autres chapons et bien entendu, déguster un bon cassoulet fumant, spécialité locale. 
L'été le promeneur prendra un bol de fraîcheur au bord du canal du midi sous les platanes ou participera à une partie animée de pétanque sur la place de la Pradelle bien ombragée.

Pour découvrir Villefranche et ses environs, des randonnées pédestres vous sont proposées. Découvrez ces ballades en cliquant ici.

Une page consacrée aux loisirs proposés par notre village est accessible en cliquant ici.
Haut de page


Tribulations

Nous installant à Villefranche de Lauragais principalement pour des raisons professionnelles et préférant la campagne à la grande ville, nous avons eu assez de mal à nous habituer à ce satané vent d'Autan qui s'engouffre  partout et à un paysage fait de champs cultivés à perte de vue après la douceur du climat guyanais et son immense forêt amazonienne mais à présent nous nous sentons bien intégrés à cette région du Lauragais surtout Pierrette qui commence à être connue comme le loup blanc par ses activités de bénévolat en maison de retraite (lecture), 3° âge (gestion de la section gymnastique), adhérente Croix-Rouge, membre de l'office du tourisme ...
Notre plus beau souvenir restera la naissance de Paul au domicile familial entouré de toute la famille et de notre sage-femme attitrée, mamie Josette ou mamie papillote. Cette journée là fût empreinte de beaucoup d'émotions et de joie lorsque le petit bout de chou ouvrit grand ses yeux et tourna la tête pour voir son frère aîné qui l'appelait. 
C'est pendant une grande fête de Villefranche que Rémi a connût Laetitia en mai 1998 et depuis ces deux là  sont inséparables et ont installé leur nid vers Toulouse à Castanet Tolosan. Vont ils couver ?
Et oui, Maylis est née le 16 septembre 2003 à 13h15 à Toulouse. Toute la famille est ravie ! Pour le moment Maylis est plutôt brune aux yeux bleus et est très sage. Rémi, Laetitia et Maylis habitent à présent à Montgiscard au bord du canal.

A suivre...

Haut de page



Images et la galerie de Villefranche

 

Un échantillon de souvenirs...

Souvenirs,
Les moulins de la rue Sébastopol
Souvenir,
Haut de page La rue de la République
Souvenir,
Place de la Pradelle 

Haut de page

Souvenir,
Le clocher vu de la gare

Haut de page

Haut de page.::Accueil | Découvrir | Tribulations | Les liens | Images | galerie | La météo::.