:: Navigation ::

Accueil

Ouvrir l'album

Liste des vols Ariane

Obtenir des souvenirs

:: L'album ::
L01

L02

L03

L04

L5

L6

L7

L8

V9

V10

V11

V12

V13

V14

V15

V16

V17

V18

V19

V20

:: Les liens ::

Philatélistes francophone

Espace & Philatélie

Espace Lollini

:: Le site ::

Me Contacter

Dernière mise à jour le
1 décembre 2007

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Bienvenue sur les pages consacrées à Ariane par la philatélie. 

L'ensemble des pages que vous allez découvrir est l'album des souvenirs philatéliques que j'ai collectionnés pendant mes séjours en Guyane.
Sur chaque page, vous trouverez les petites images qui correspondent à l'évènement. Les objets philatéliques sont des enveloppes, des cartes postales et des encarts.
Les principales caractéristiques que l'on trouve sur ses souvenirs sont de diverses catégories :

Marques postales : 
Ce sont des oblitérations manuelles, des flammes d'oblitération, des bureaux temporaires. Pour ces cachets, des couleurs différentes sont utilisées. -En général le noir et parfois le rouge - Les cachets sont apposés le plus souvent à Kourou mais on retrouve des cachets des villes célébrant l'évènement ou des pays pour les clients qui utilisent le lanceur Ariane pour satelliser leurs charges utiles (satellites).

Les timbres utilisés : 
Une difficulté est de pouvoir apposer des timbres dont le sujet serait systématiquement le spatial ou l'aéronautique, car il est émis plus de souvenirs que de timbres différents. Ceci est valable pour tous les pays.

Lorsque que cela est possible, les associations et clubs utilisent des timbres dont la thématique est proche de l'évènement, sinon ils utilisent les timbres du moment.  

Les cachets :
Ils sont nombreux et représentatifs du lieu de l'évènement, d'un moyen utilisé, de la société participante ou de l'association souhaitant participer à l'évènement - Exemple un club philatélique

Les signatures :
Les évènements ne se font pas sans les hommes, en conséquence, il est souvent demandé aux responsables d'apposer leur signature sur les souvenirs philatéliques. Lorsque que le nombre d'objet à signer est important, La signature est reproduite mécaniquement sur tous les souvenirs.

Les signatures non fac-similées donne une plus value à l'objet philatélique.

 

BONNE NAVIGATION - Ouvrir l'album -

Haut de page